À propos
Claude Haberstich est né en 1953 à Courcelles-les-Montbéliard, il est installé dans l'Yonne à Ancy-le-Libre depuis 1989.
Vitrailliste, après une carrière de création et de restauration de vitraux, il développe la technique du fusing, méthode développée aux États-Unis ,mais encore méconnue en Europe à cette époque. Il travaille pendant plusieurs années avec Roberts Estivals, créateur du schématisme, en réinterprétant ces peintures en fusing.
Il s'adonne aujourd'hui à ce qui a toujours été sa première passion : la peinture. Il a pu notamment expérimenter son art dès l'âge de 14 ans avec le peintre Pierre Donzelot, artiste post impressionniste contemporain franc-comtois qui lui a ouvert les portes de son atelier.
Dès ses débuts, il cherche à créer de nouvelle forme de support qu'il prépare de manière traditionnelle. Depuis plus de 20 ans, il entretient une relation amicale et artistique avec Tatsuo Jikumaru, peintre et professeur dans l'Yonne.
Après avoir exploré des techniques différentes : pastels, fusain, carré conté noir et huiles sur toile… Il travaille à présent avec de la fleur de chaux, de la colle de peau et des pigments sur de la toile de paillage en fibre de chanvre.